Partagez | .
 

 Brochure d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Omniscience
Neko-qui-sait-tout
avatar
Messages : 87
Points : 142
Date d'inscription : 26/03/2014
Feuille de personnage:
MessageSujet: Brochure d'informations   Ven 18 Juil - 12:32


   



Brochure d'informations


Cher nouvel élève,
Si tu lis ces mots, c'est que tu es admis au lycée Shôri. Félicitations, tout d'abord ! Nous espérons que les années que tu choisiras de passer avec nous seront teintées par la réussite.
Il y a des choses que tu dois savoir, avant de commencer ton année.

   
Les années scolaires

   
Il y a trois années de lycée, suivies par deux ans d'études préparatoires à l'université. L'année scolaire débute en avril, comme dans toutes les écoles japonaises, et est divisée en trois trimestres (avril-juillet, septembre-décembre et janvier-mars). Les grandes vacances séparent le premier et le second trimestre. Elle durent environ un mois. D'autres vacances sont bien sûr prévues. Celles de Noël s'étalent sur la dernière semaine de décembre et la première de janvier, comme en Europe. En fin d'année scolaire, vous aurez également droit à trois semaines de vacances, avant de repartir pour un an d'études.


   
Les journées scolaires

   
Comme dans la plupart des lycées japonais, les cours se déroulent du lundi au vendredi, ainsi que les samedis impairs (première et troisième semaine) de chaque mois. Selon l'horaire, cela peut changer, mais en général, les cours commencent à huit heures et demie, et se terminent à quinze heures. Chaque période de cours dure cinquante minutes, puis est suivie d'une pause de cinq minutes. La pause du midi dure 35 minutes. Les cours du samedi n'ont lieu que le matin, puisque l'après-midi est réservé aux activités de club.

Chaque jour, tu auras une heure de libre dans ton horaire. Tu  peux, au choix, la consacrer aux études, aux clubs, ou à une spécialité de notre établissement, les cous libres. En effet, au lycée Shôri, pendant leurs heures de battement, les élèves ont le droit d'assister à n'importe quel cours préparatoire se déroulant en même temps. Cela a pour objectif de préparer ceux qui le souhaitent au cursus de leur choix, et de leur donner une idée de ce qui les attend pendant les deux années qui suivent le lycée.


 
Les options

 
Si tu es au lycée, tu n'es pas encore totalement concerné, mais il est tout de même bon de savoir quels sont tes choix pour la suite de ton cursus. Beaucoup d'options ont été prévues, afin que tous les élèves puissent trouver leur bonheur. Il n'est pas rare que les options soient regroupées pour des cours communs. Tu peux au choix te tourner vers la littérature, les sciences, les arts (plastiques, musicaux, ou généraux), l'histoire, la politique, l'économie, les sciences sociales, les mathématiques, la médecine, la cuisine, le droit, l'informatique ou les langues.


 
Les clubs

 
Comme dans tous les lycées, les élèves doivent s'inscrire à au moins un club. Cela te permettra de te lier avec des gens qui ne sont pas dans ta classe. Les salles de club sont ouvertes tous les jours de huit heures du matin à seize heures trente l'après-midi, mais les activités sont programmées sur les après-midis des mercredis impairs. Dans l'enveloppe qui t'a été envoyée, tu as reçu la liste des clubs. A toi de faire ton ou tes choix selon ce qui te tentera le plus.

Chaque club a son professeur titulaire, qui assiste aux activités, gère le local et veille à ce que tout se déroule bien. Mais les présidents et vice-présidents sont parmi les élèves les plus expérimentés (et donc, pas forcément les plus âgés !) de chaque club. Si plusieurs élèves entrent en conflit pour le poste de président ou de vice-président, une élection aura lieu afin de les départager.


 
Uniformes

 
L'uniforme du lycée Shôri n'est obligatoire que pour les élèves du lycée. Pour les élèves en cours préparatoire, une tenue correcte est exigée. L'uniforme d'été est porté pendant le premier trimestre. Il se compose, pour les deux genres, d'une chemise blanche à manches courtes, dont la poche de poitrine est frappée aux armoiries de l'école, et d'une cravate rouge sombre. La jupe plissée des filles sera rouge et noire, à carreaux, et s'arrêtera au plus court dix centimètres au-dessus de leurs genoux. Pour les garçons, le pantalon noir est de rigueur. L'uniforme d'hiver n'est différent que dans le port de la chemise longue, aux boutons de manchette fournies par l'école et frappées aux armoiries de celle-ci, et de la veste, noire, avec l'écusson de l'école sur le pectoral droit. Des inspections auront lieu aléatoirement durant l'année.


   
Le système de notation

   
Ici, le lycée Shôri diffère d'un lycée ordinaire. Tu recevras, le premier jour, un PDA auquel tu devras faire très attention. En effet, il contiendra ton horaire, et servira aux communications du corps enseignant. Par exemple, l'annulation ou le remplacement d'un cours par un autre passera par lui. Mais sa fonction principale sera de t'informer de l'état de ta moyenne. Chaque résultat aux tests réguliers sera envoyé à ton PDA, et gardé en mémoire. Le fait de réussir ou rater ton année ne dépendra pas des examens, mais de l'accumulation de points. Ainsi, si tu en as plus de deux cent, toutes matières confondues, tu accèdes à l'année supérieure. Si ton total se situe entre cent-cinquante et deux cent points, tu te verras contraint de faire des devoirs de vacances. En-dessous de cent-cinquante points, tu rateras tout simplement ton année.

Il est important de noter que ce n'est pas la façon d'y parvenir qui est importante, mais le résultat en lui-même. Certes, le fait d'être pris à tricher, ou à corrompre un professeur, sera sanctionné, mais ce ne sont pas ces pratiques qui sont interdites, c'est le fait d'être attrapé alors qu'on les applique. Cependant, sache que rien ne vaut le fait d'étudier.


Sur ce dernier point, je te souhaite une bonne scolarité à Shôri. N'oublie pas que les cours ne sont pas tout, il faut aussi savoir vivre !

La directrice du lycée Shôri.

   
Narja - Never Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceeshori.forumactif.com
 

Brochure d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFORMATIONS INEDITES ! UN MESSAGE SPECIAL POUR TOUS LES NOUVEAUX CONVERTIS !
» Nous manquons d'informations (répétitive)
» Des Informations importantes le 08 Janvier 2013 au Japon !
» [Guide]Les évènements insolites
» Informations diverses sur Loches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Shôri :: Avant toute chose  :: Tout ce qu'il faut savoir-